Le projet

« Un projet ambitieux et fédérateur pour faire de la Wallonie picarde, un territoire vert du 21ème siècle »

Impulsé par le Conseil de développement de Wallonie picarde à la fin 2015, en pleine COP21, le projet Un arbre pour la Wapi encourage et soutient la plantation d’arbres sur le territoire guidé par un objectif : la plantation de 350.000 arbres à l’horizon 2025. Si le projet est fort du soutien du monde institutionnel, il se nourrit également de la mobilisation citoyenne. Habitants de Wallonie picarde, qu’il s’agisse de particuliers, d’agriculteurs, d’écoles, d’administrations ou encore d’entreprises, chacun peut, à son niveau, s’inscrire dans la dynamique de manière individuelle ou collective.

Dans un premier temps financé par la Province de Hainaut dans le cadre de son projet de supracommunalité, Un arbre pour la Wapi bénéficie maintenant du soutien de la Wallonie via la démarche « Yes we plant ! ».

UNE DÉMARCHE ISSUE D’UN TRIPLE CONSTAT

1 La nécessité de se mobiliser face aux défis climatiques et environnementaux

Le réchauffement climatique fait peser sur les territoires des risques négatifs (inondations, sécheresse…). De par ses vertus écosystèmiques, l’arbre constitue une réponse de choix à ces défis. De plus, Un arbre pour la Wapi contribue à la préservation de la qualité des sols, encourage une agriculture respectueuse de son environnement et participe à la protection de la biodiversité.

2 La volonté de se positionner par rapport au développement futur du territoire

La Wallonie picarde souhaite consolider son statut de poumon vert niché entre les grandes métropoles européennes que sont Lille et Bruxelles. Un arbre pour la Wapi offre au territoire l’opportunité de s’engager sur la voie de la résilience en valorisant les patrimoines et les typologies paysagères et de renforcer la perception de cette identité rurale.

3 Le devoir de contribuer aux objectifs de réduction des émissions

Engagé depuis 2014 dans la démarche « Wallonie picarde énergie positive », le territoire prend avec Un arbre pour la Wapi un engagement supplémentaire en faveur de la réduction des émissions de CO2.

LE TEMPS DE L’OPÉRATIONNALISATION

Des acteurs mobilisés pour passer de l’ambition à l’action

Afin de mener à bien le projet, un Comité de pilotage a rapidement été constitué. Composé de représentants du Conseil de développement, de WAPI 2040, des parcs naturels du Pays des Collines et des Plaines de l’Escaut, du CARAH, d’IDETA et du Cabinet du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ses missions ? Préparer le lancement effectif du projet, veiller à son bon fonctionnement et proposer des orientations cohérentes sur l’ensemble du territoire.

Dans la foulée, un groupe de travail a également été mis en place à l’initiative du Conseil de développement. Celui-ci rassemble toute une série d’acteurs (parcs naturels, agents-relais des communes, Province de Hainaut, professionnels du secteur…) dont l’expertise est mise à profit pour accompagner la démarche.

Le projet déploie ses racines …i

Après des mois de montage du projet, Un arbre pour la Wapi a pris officiellement son envol le 21 mars 2017. Réunies à Beloeil, les parties prenantes ont plantés 23 arbres symbolisant les 23 communes du territoire. Outre l’aspect symbolique, ces plantations ont également donné le coup d’envoi du compteur qui permet de monitorer l’avancement du projet et la progression vers l’objectif de 350.000 arbres.

Prend son envol …

Dans le prolongement de l’évènement de lancement, les efforts vont se poursuivre afin d’affoler le compteur. Site internet, vidéos promotionnelles… le focus est mis sur la communication. Sans oublier l’appel à projets citoyen visant à encourager les plantations par le biais d’un coup de pouce financier et/ou de conseils avisés pour planter malin.

Et atteint sa vitesse de croisière

Fortes du succès de la première campagne de distribution, les parties prenantes vont réitérer l’opération à plusieurs reprises avec le soutien de la Province de Hainaut dans le cadre de la supracommunalité.

Ponctuées d’animations et de plantations symboliques aux quatre coins de la Wallonie picarde, ces campagnes de distribution vont faire pousser sur le territoire des kilomètres de haies et des milliers d’arbres.

Une brochure pour valoriser le travail accompli

Ce panorama 2015-2021 des différentes plantations réalisées se veut une source d’inspiration avec l’ambition de voir se pérenniser les initiatives de verdurisation aux quatre coins du territoire.

UN BILAN INTERMÉDIAIRE ENTHOUSIASMANT À TOUS LES POINTS DE VUE

Depuis son lancement, Un arbre pour la Wapi a déjà à son actif des chiffres qui ont de quoi donner le sourire aux opérateurs. Mais il y a aussi, et surtout, de belles rencontres citoyennes, de chouettes projets pédagogiques et une multitude d’initiatives positives pour la nature et le cadre de vie.